Comité patrimoine paysages estriensComité patrimoine paysages estriens
Informations sur le comitéOutils et ServicesOutils et ServicesPaysages estriensContact



NOS SERVICES

Chaque geste fait maintenant aura des répercussions plus ou moins grandes sur les espaces d'aujourd'hui et de demain.

C'est dans ce contexte que Paysages estriens offre sa nouvelle gamme de services aux intervenants du milieu municipal, aux promoteurs privés et aux organismes en soutien à la mise en valeur des paysages des territoires.
  • La formation sur mesure avec les acteurs du milieu ;
  • L'accompagnement des acteurs du milieu dans la mise en valeur des paysages et dans la résolution des problématiques au bénéfice d'un aménagement durable.

Parmi les services pouvant être utiles au milieu, Paysages estriens en offre six types :

    Le plan paysage : Plan d'action et de mise en valeur du paysage
    S'il est facile de perdre un paysage de qualité, il est beaucoup plus long d'en créer un aussi valable, d'où la pertinence d'un plan paysage.


    L'étude d'intégration de projets locaux ou régionaux dans le paysage
    La meilleure approche de concertation est l'étude d'intégration de projet qui offre une démarche et un processus qui permet de prendre des décisions dans un climat d'objectivité et d'interactivité entre les acteurs présents sur le territoire.


    Le soutien au montage du plan de financement des projets de paysage
    Développer harmonieusement un territoire et ses paysages constitue le rêve de tous et chacun. Paysages estriens est un accompagnateur et appuie ses clients dans la recherche de financement de divers projets, du plus modeste au plus ambitieux.


    Le relevé photographique
    La lecture du paysage est une étape importante qui permet de découvrir et d'explorer l'évolution de la transformation de nos paysages. Elle nous donne aussi l'occasion d'exprimer nos préférences et nos réserves à l'égard de chacun d'eux.


    La caractérisation des paysages
    Pour mieux connaître sa région, il faut visiter le territoire, analyser chacune des activités qui le composent et retracer les principales étapes de son évolution dans le but de mieux guider ses interventions. Avant d'agir, il est bon de poser un diagnostic sur les paysages.


    Simulation visuelle
    Il est fréquent que la présentation de plans et documents pose un problème de compréhension pour la majorité des gens. La simulation visuelle permet d'illustrer l'intégration attendue d'un nouveau projet dans le paysage dont la collectivité veut préserver la qualité.


Notre équipe

Développement et communication

BlanchetteJean-Louis Blanchette
Détenteur d'une maîtrise en géographie et d'un diplôme en administration de l'Université de Sherbrooke, Jean-Louis Blanchette a débuté sa carrière dans l'enseignement à titre de chargé de cours à l'Université de Sherbrooke et dans différentes institutions collégiales. Il a oeuvré au cours des 20 dernières années dans le développement économique régional, d'abord à titre de directeur d'une Société d'aide au développement des collectivités (SADC) et d'agent de développement au Conseil régional de développement (CRD-Estrie). Il a aussi occupé le poste de directeur de projets à Paysages estriens. De 2006 à 2011, il a occupé, à la Conférence régionale des élus de l'Estrie, le poste de coordonnateur pour la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire. Il a été conseiller en développement, responsable du fonds de développement régional à la Conférence régionale des élus de l'Estrie entre 2011 et 2015. Depuis 2016, il agit à titre de directeur de Développement régional Montcalm, le service de développement économique de la MRC de Montcalm. 


Développement de projet /Coordination de la formation et de l'accompagnement du milieu

RobertMarie-Claude Robert, architecte paysagiste (AAPQ)
Marie-Claude Robert a une formation en architecture de paysage (1973) de la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal. Après avoir été fortement impliquée en la pratique privée en architecture de paysage et, simultanément, dans l'enseignement universitaire durant une quinzaine d'années, elle a réorienté son activité professionnelle depuis 1996 vers le travail associatif (Association québécoise du patrimoine industriel, Conseil du paysage québécois, Association des architectes paysagistes du Québec et maintenant Paysages estriens). Par ailleurs, elle agit à titre de consultante en planification du paysage, en formation et en accompagnement du milieu à son compte.


jimmyJimmy Leiser
Jimmy est architecte paysagiste (AAPQ, AAPC), et architecte de formation. D'éducation belgo-suisse, il a obtenu sa maîtrise à Versailles en France, et s'est orienté vers l'aménagement, le design urbain et l'architecture de paysage. 

Il a travaillé pendant 10 ans dans des firmes conseils, notamment chez Catalyse Urbaine à Montréal. Il a mené à bien divers projets d'aménagement, de la reconversion de quartiers « sociaux » dégradés, à la création de places publiques qualitatives, en passant par la création d'aires de jeux, de jardins et de stationnement. Jimmy a également une expertise sur les questions de mobilité sur des quartiers TOD  ainsi que sur les environnements urbains écologiques alternatifs. Il s'est impliqué dans toutes les étapes de la réalisation du projet, de la réponse à l'appel d'offre jusqu'à la réception du chantier. Il a également travaillé pour la Mairie de Paris sur l'accompagnement de nouveaux quartiers d'habitations.

Jimmy a enseigné les cultures de l'aménagement urbain à Paris et a organisé des ateliers d'urbanisme internationaux à travers les Ateliers de Cergy, France. Il détient actuellement une charge de formation pratique à l'école d'architecture de paysage à l'UdM.


Soutien technique / Relevés et études

MABMarc-André Brochu, MAAPQ
Bachelier en architecture de paysage (2014), Marc-André Brochu est un jeune et talentueux professionnel. Il a cumulé un bon bagage de connaissances sur le milieu naturel et a mis en pratique son savoir-faire dans le milieu horticole. Parallèlement, son intérêt pour la représentation graphique l'a amené à développer un haut niveau de performance en illustration à mainlevée et informatisée. Il a un sens de l'initiative utile en architecture de paysage et a récemment participé à la charrette sur la reconstruction du centre-ville de Lac-Mégantic.


Paysages estriens
Téléphone : 819 679-9100
info@paysagesestriens.qc.ca

Pour tout renseignement ou pour une évaluation des coûts de l'un ou l'autre de nos services, communiquez avec nous.


Paysages Paysages du Québec : Manuel de bonnes pratiques

Simple et convivial, le Manuel de bonnes pratiques est le premier outil de ce genre publié au Québec. Il est conçu sous forme de fiches techniques abordant divers thèmes et fournissant des pistes de réflexion quant à l'importance de prendre en considération nos paysages dans nos activités d'aménagement et de développement.

Pour en savoir plus ou le commander, cliquez ici

Haut